TUNISIAN RURAL AND AGRICULTURAL CHAINS OF EMPLOYMENT PROGRAM

Appui à la création d’emplois dans le secteur agricole en milieu rural dans le cadre du programme (T.R.A.C.E.)

Le programme

Le programme T.R.A.C.E. est financé par un don du Gouvernement des Pays-Bas à travers un fonds fiduciaire géré par la Banque Mondiale, dont l’objectif est de créer des emplois, notamment ciblant les jeunes et les femmes, dans le secteur rural, agricole et agroalimentaire en augmentant la productivité et la résilience des petits producteurs tunisiens. De plus il vise à renforcer la compétitivité des organisations professionnelles et des PME grâce à un meilleur accès aux connaissances, à l’innovation et aux services financiers.

La mise en œuvre des interventions proposées se fera par les partenaires sélectionnés, suite à un parcours de due diligence fait par la Banque Mondiale en partenariat avec des institutions publiques, privées et professionnelles tunisiennes, et en coordination avec d’autres programmes complémentaires. Le programme T.R.A.C.E. couvre les gouvernorats de Jendouba, Kairouan et Gabes.

Dans ce cadre, la mise en place d’un fonds de soutien à la création d’emploi dans les secteurs de l’entrepreneuriat rural, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire est envisagée. Ce fonds fournira une assistance technique et financière aux organisations de producteurs, aux petites et moyennes entreprises, et aux jeunes entrepreneurs pour développer leur business, se professionnaliser et créer des emplois.

Le fonds de soutien à l’emploi s’élève à 2,83M USD dans l’optique de financer environs 250 projets d’investissement à fort potentiel de création d’emploi, à savoir 85 projets à Jendouba, 80 projets à Kairouan et 85 projets à Gabes.

Manuels de programme

Dans la section ci-dessous sont disponibles les manuels suivants du programme pour consultation et téléchargement:

  • PROCEDURE DE GESTION DE LA MAIN D’ŒUVRE & CONDITIONS DE TRAVAIL (PGM)
  • PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES (PMPP)
  • CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES)

PROCEDURE DE GESTION DE LA MAIN D’ŒUVRE & CONDITIONS DE TRAVAIL (PGM)

Le but des PGM est de définir les bonnes pratiques dans la gestion et protection du personnel de santé et de tous les travailleurs associés à la mise en œuvre du projet. Les PGM visent donc à identifier les différentes catégories de travailleurs associés au projet, les risques auxquels ceux-ci sont confrontés, et de proposer des mesures d’atténuation pertinentes. Les présentes PGM est un document évolutif et dynamique et peut être mis à jour tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet.
Les Procédures Gestion de de la Main d’Œuvre permettra à Microfinanza et à ses partenaires de se conformer aux exigences suivantes de la NES n°2:

  • Promouvoir le traitement équitable, la non-discrimination et l’égalité des chances des travailleurs.
  • Établir, maintenir et améliorer les relations entre les travailleurs et la direction.
  • Promouvoir le respect du droit national du travail et de l’emploi.
  • Protéger les travailleurs, notamment les catégories vulnérables de travailleurs comme les enfants, les travailleurs migrants, les travailleurs recrutés par des tierces parties et les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement du client.
  • Promouvoir des conditions de travail sûres et saines et protéger la santé des travailleurs.
  • Éviter le recours au travail forcé et au travail des enfants.

PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES (PMPP)

Le plan de mobilisation des parties prenantes permet de :

  • Établir une approche systématique de mobilisation des parties prenantes qui permettra au coordonnateur du projet (UGP) de bien identifier ces dernières et maintenir avec elles, en particulier les parties touchées par le projet, une relation constructive.
  • Permettre à Microfinanza d’évaluer le niveau d’intérêt et d’adhésion des parties prenantes et permettre que leurs opinions soient prises en compte dans la conception du projet et sa performance environnementale et sociale.
  • Encourager la mobilisation effective de toutes les parties intéressées pertinente au projet pendant toute sa durée de vie sur les questions qui pourraient éventuellement avoir une incidence sur elles et fournir les moyens d’y parvenir.
  • Doter les parties intéressées pertinentes par le projet de moyens permettant aisément à toutes d’évoquer leurs préoccupations et de porter plainte, et mettre en place un dispositif permettant d’y répondre et de les gérer.

CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES)

Le CGES énonce les responsabilités de l’équipe en matière d’évaluation, de gestion et de suivi des risques et effets environnementaux et sociaux associés au projet, pendant toute sa durée de vie, en vue d’atteindre des résultats E & S conforment aux lois et réglementations nationales et aux Normes Environnementales et Sociales du CES. Le CGES comprend notamment les éléments suivants:

  • Des procédures d’identification et de gestion des risques et effets E & S des sous-projets;
  • Une description de capacités et compétences institutionnelles;
  • Des mécanismes de suivi et d’examen des risques E & S des sous projets;

TUNISIAN RURAL AND AGRICULTURAL CHAINS OF EMPLOYMENT (T.R.A.C.E.) PROGRAMME

Support to the job creation in the agricultural sector in rural areas in the frame of the programme T.R.A.C.E.

The Programme

The programme T.R.A.C.E. is financed by a donation of the Government of the Netherlands through a trust fund managed by the World Bank, whose objective is to create employment targeting especially young people and women, in the rural, agricultural, and agri-food sectors, by enhancing productivity and resilience of small Tunisian producers. Furthermore, it aims at strengthening professional organisations’ and SMEs competitiveness thanks to a better access to knowledges, to innovation and to financial services.

The realization of the proposed interventions is done by selected partners after due diligence by the World Bank in partnership with public, private, and professional institutions in Tunisia, and in coordination with other complementary programmes. The programme T.R.A.C.E. covers the Governorates of Jendouba, Kairouan and Gabes.

In this framework, the creation of a fund supporting the job creation in the rural entrepreneurship, agricultural and agri-food sectors is foreseen. This fund will provide with technical and financial assistance to producers organisations, to small and medium enterprises, and to young entrepreneurs for enhancing their business, their professionalization and for creating new jobs.

The fund supporting the employment amounts to USD 2.83M in view of financing around 250 investment projects with a high potential for job creation, more specifically 85 projects in Jendouba, 80 projects in Kairouan and 85 projects in Gabes.

Programme Manuals

In the section below are available for consultation and download the following manuals of the programme (in French):

 

  • WORKFORCE MANAGEMENT PROCEDURES & WORKING CONDITIONS
  • STAKEHOLDERS ENGAGEMENT PLAN (PMPP)
  • ENVIRONMENTAL AND SOCIAL MANAGEMENT FRAMEWORK MANUAL (CGES)

WORKFORCE MANAGEMENT PROCEDURES & WORKING CONDITIONS

Microfinanza has elaborated the manual for workforce and working conditions management describing its procedures, whose objective is to define good practices in managing and protecting the staff and all workers involved in the project implementation. The Manual aims at identifying the different workers’ categories associated with the project, risks that they may face and encounter, and at proposing coherent mitigation measures. It is an ongoing and evolving document, which needs to be updated throughout the whole project.
The Manual will allow Microfinanza and its partners to comply with the following requirements (ESS 2, Labor and Working conditions):

  • To promote fair treatment, non-discrimination, and equal opportunity of project workers.
  • To establish, maintain and enhance relationships among workers and management
  • To promote the respect of national law on labour and work
  • To protect workers, especially vulnerable categories such as children, migrant workers, workers recruited by third parties and workers in the provision chain
  • To prevent the use of all forms of forced labour and child labour

STAKEHOLDERS ENGAGEMENT PLAN (PMPP)

The Manual aims at developing a plan for stakeholder engagement which will allow:

 

  • To set a systematic approach for engaging the stakeholders and consequently to help the project lead to identify them and establish a good relationship, especially with those stakeholders that are directly involved in the project
  • To evaluate the level of interest and engagement of stakeholders to be undertaken by Microfinanza, and to consider their opinions in the conception and implementation of the project (and social and environmental performances)
  • To encourage effective engagement of all relevant and involved stakeholders throughout the whole project on themes that may have an influence on it
  • To provide relevant stakeholders with tools for lodging and managing a complaint if the case

ENVIRONMENTAL AND SOCIAL MANAGEMENT FRAMEWORK MANUAL (CGES)

The Manual announces the responsibilities of the team towards evaluation, management and follow-up of environmental and social risks and effects that may arise in the frame of the Project. These activities should comply with Environmental and Social Standards (ESS) of the Framework promoted by the World Bank.

The following elements are to be found in the Manual:

  • Identification and management procedures of risks and effects at the environmental and social level of sub-projects;
  • Description of institutional capacities and competencies
  • Monitoring and evaluation mechanisms of environmental and social risks related to sub-projects